Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'une jeune femme passionnée
Les lectures d'une jeune femme passionnée
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2012

Les romans de Pierre Bellemare

 

Je ne lis pas toujours de la grande littérature. En effet, la lecture est pour moi un moyen de laisser son esprit vagabonder vers d’autres horizons, mais également un moyen de s’ouvrir l’esprit, de se cultiver et par-dessus tout de se divertir.

 

Il m’arrive donc, lorsque que je n’ai pas la tête à lire de longs romans et que mon emploi du temps fait que je ne peux pas lire tous les jours, que je lis des romans de Pierre Bellemare. C’est donc de cela que je vais vous parler aujourd’hui.

 

 

Tout le monde connaît Pierre Bellemare, sa petite moustache blanche, sa voix à la radio, ses émissions de télévision. J’avoue que j’ai très rarement regardé son émission « Les enquêtes impossibles », préférant me plonger dans ses livres.

 

Ses livres pourraient s’inscrire dans la catégorie des polars. En effet, les titres sont plus qu’évocateurs : « Crimes passionnels », « Crimes de sang », « Crimes dans la soie », « Les assassins sont parmi nous », « La peur derrière la porte », « Issue fatale », « Les amants diaboliques », « Instinct mortel »… nous plongent dans les méandres du crime, ou comment des gens en arrivent à tuer leur mère, leur voisin, leur ami, ou une personne qu’ils ne connaissent même pas. Le style est agréable à lire, on a l’impression que Pierre Bellemare est présent, et nous parle rien qu’à nous.

Bien que la plupart des histoires ne soient pas passées dans la postérité, certaines histoires, particulièrement dans le livre « Crimes dans la soie », nous renvoient à des affaires criminelles célèbres. En effet, dans ce livre consacré aux crimes s’étant produits dans des milieux fortunés nous sont racontées l’histoire d’OJ Simspon, de la Comtesse Von Bulöw, de Madame Wu empereur de Chine, de la Comtesse « Dracula »… Des histoires passionnantes qui traversent les temps et les continents !

 

 

D’autres de ses livres font partie de ma bibliothèque, et ceux-ci ne sont pas des romans policiers. Dans certains de ses livres tels que « Par tous les moyens », « Instant crucial », « Survivront-ils ? », « C’est arrivé un jour », « Journées d’enfer », Pierre Bellemare nous raconte également des histoires de tous les jours, ces petits évènements qui traversent parfois la vie des personnes comme vous et moi. Des faits de la vie parfois terrifiants, parfois tristes, parfois cocasses, comme cet homme qui, faisant une pause sur une aire d’autoroute au milieu de la nuit, ne voit pas sa femme descendre de leur caravane pour se soulager et l’oublie, en nuisette et nu-pieds, sur cette aire d’autoroute routière. Cette histoire figure dans un livre dont toutes les histoires sont issues des dossiers d’Europe Assistance, dont bien des histoires sont surprenantes, ahurissantes, parfois hilarantes.

L'un de ses romans reprend également, par exemple, les grands bandits des temps passés, qui ont été longuement recherchés par les forces de police, tels que Bonny Parker et Clyde Barrow...

Certaines histoires se finissent bien, d’autres se finissent mal…Comme tout ce qui peut arriver dans la vie des gens. D’ailleurs, chaque histoire finit par une petite morale qui pousse à réfléchir sur la vie, sur la justice, sur les relations aux autres…

 

Chaque anecdote, dans ces livres, nous est contée en quelques pages, ce qui est vraiment adapté lorsqu’on veut lire un peu avant de s’endormir.

 

En définitive, souvent écrits en collaboration avec d'autres auteurs, les livres de Pierre Bellemare sont intéressants, et vraiment divertissants !

 

Publicité
Commentaires
Les lectures d'une jeune femme passionnée
Publicité
Newsletter
Publicité