13 janvier 2012

"Le coeur d'une autre" de Tatiana de Rosnay

2

 

Bruce, quadragénaire, est un homme divorcé, père d’un fils dont il n’est pas très proche, misogyne et égoïste, dont la vie va basculer d’un coup : suite à une pathologie cardiaque soudaine, il va subir une transplantation du cœur.

Sa vie va alors basculer. Ses goûts changeront, son caractère se transformera au grand dam de son entourage, et surtout il va ressentir des émotions étranges face à certaines situations de sa vie… Particulièrement alors qu’il découvrira un tableau d’un peintre italien de la Renaissance…

Bruce sera alors désireux de découvrir à qui appartenait ce cœur qui lui a été transplanté, ainsi que la vie de ce donneur (ou donneuse) qui lui a permis, à lui, de revivre. Son enquête le mènera en France, mais également en Italie et en Suisse. Sa vie en sera alors à jamais transformée.

 

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui oscille entre histoire de vie, histoire d’amour, enquête, voyage… Le style de Tatiana de Rosnay est très agréable à lire, fluide et sans fioritures. Certains passages sont très amusants, excentriques, voire « coquins », mais sans que cela en devienne vulgaire. Par-dessus tout, Tatiana de Rosnay interroge, dans ce livre, la notion de « mémoire cellulaire », ou est-ce que l’implantation d’un organe d’un individu A chez un individu B modifie les goûts, les désirs, le caractère de ce dernier. Après, y croit-on, y croit-on pas ? Chacun a son avis là-dessus, et le père de l’auteure, qui a rédigé la préface du livre, explique très bien ce qu’est la mémoire cellulaire, ainsi que les discussions qu’il a eu sur ce point avec sa fille.

 

Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteure, et ce n’est certainement pas le dernier ! De plus, Tatiana de Rosnay est vraiment une femme adorable, abordable et très sympathique. J’ai eu la chance de la rencontrer à trois reprises lors de salons du Livre, et nos échanges ont toujours été très chaleureux ! D’ailleurs, maintenant, elle me reconnait…

Cette lecture est mon livre "Partie du corps" pour le challenge laurier-couronne-fdb39

Posté par doucelola à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur "Le coeur d'une autre" de Tatiana de Rosnay

Nouveau commentaire