Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'une jeune femme passionnée
Les lectures d'une jeune femme passionnée
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2011

Le Livre de Rachel d'Esther David

J'ai mis du temps à lire cet ouvrage, et grand mal m'en prit! Si mes souvenirs sont bons, je l’ai eu pour mes 21 ans (c'est-à-dire l'an dernier), et je l’avais alors laissé de côté pour je-ne-sais-quelle-raison, puis j’ai décidé de le commencer… Et je ne le regrette pas !

livre_de_rachel_couv

Voici un très bref résumé de mon cru, mais qui ne dévoilera rien des surprises du livre :

Rachel est la dernière représentante de sa communauté juive, dans un village de l’Inde. Son époux, Aaron, est décédé depuis quelques années, et ses enfants sont partis fonder leur famille en Terre Sainte.

Dans sa solitude, Rachel se souvient des temps passés, de sa jeunesse, de son mariage, et elle va devoir mener un nouveau combat : sauver la synagogue où elle s’est mariée et dont elle s’occupe avec dévouement depuis des années afin que celle-ci soit un minimum préservée. Femme soumise au sein d’une famille juive traditionnelle durant ma majeure partie de son existence, Rachel va dévoiler alors sa force et sa détermination.

L’originalité de ce livre est la présence d’une recette traditionnelle juive et/ou indienne au début de chaque chapitre. Cette recette sera ensuite reprise dans le chapitre qu’elle débute. Puisque Rachel, femme et mère au foyer, a passé toute sa vie à cuisiner pour ceux qu’elle aime.

C’est un très joli livre, très vivant, avec de belles descriptions et très bien écrit. De plus, la vie de la communauté juive y est très bien expliquée, c’est vraiment intéressant à découvrir !

Publicité
Commentaires
Les lectures d'une jeune femme passionnée
Publicité
Newsletter
Publicité