Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'une jeune femme passionnée
Les lectures d'une jeune femme passionnée
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2010

Le challenge nécrophile! Mais what's ???

Je vous parlais, il y a quelques jours, du challenge que j’ai décidé de réaliser chez Enna. Puis, au fil de mes découvertes blogguesques, j’ai découvert un challenge qui m’a fait de l’œil, et ce chez Lili et chez Fashion.

Voici donc le Challenge nécrophile : en 2011, je me tape des auteurs morts.

59791380_p

Le thème a l’air assez spécial au premier abord, mais les consignes rassurent vite !

Il s’agit de lire :

  • Un roman d’un écrivain décédé dans des conditions assez particulières (Pouchkine, mort en duel, Zelda Fitzgerald, brûlée vive dans l'incendie de son hôpital psychiatrique, Camus, accident de voiture, Cazotte et Chenier, guillotinés, Tennessee Williams, étouffé par un bretzel, Péguy, Alain-Fournier, Pergaud, Caldéron, Saki, morts au combat, Apollinaire, victime de la grippe espagnole, Zola, asphyxié, etc.)

  • Un roman d’un auteur qui s’est suicidé (Sénèque, von Kleist, Nerval, Lafargue, Maïakovski, Woolf, Zweig, Mann, Pavese, Hemingway, Plath, Toole, Mishima, Celan, Gary, Koestler, Brautigan, Levi, thomson, Wallace, Empédocle)

  • Un roman d’un auteur mort avant 35 ans (Erzie, dans sa grande bonté a trouvé ce lien pour nous aider)

  • Un roman d’un auteur enterré à Paris (Baudelaire, Sartre, Beauvoir, Beckett, Vercors, Cortazar, Cros, Desnos, Huysmans, Ionesco, Kessel, Leblanc, Louÿs, Maupassant, Troyat, Tzara, Hugo, Dumas, Malraux, Rousseau, Voltaire, Zola, Alain, Apollinaire, Balzac, Barbusse, Beaumarchais, Colette, Constant, Courteline, Eluard, Daudet, La Fontaine, Musset, Nerval, Noailles, Nodier, Proust, Radiguet, Romains, Saint-Simon, Vallès, Villiers de l'Ile-Adam, Wilde, et quelques autres)

Ce challenge débute dès maintenant et prendra fin le 31 décembre 2011 !

Ma liste sera donc la suivante :

  • La fille du capitaine d’Alexandre POUCHKINE (mort en duel)
  • La promesse de l’aube de Romain GARY (suicidé)
  • Le pavillon des enfants fous de Valérie VALERE (décédée à l’âge de 21 ans). J'avais été intéréssée par la lecture de l'oeuvre de Sabine Sicaux, mais ma médiathèque ne possède pas de recueils de ses poèmes. J'irai donc les piocher sur le net...
  • La Lumière des Justes Tome 1 d’Henri TROYAT (enterré au cimetière du Montparnasse à Paris) afin de vider ma PAL

Voudrez-vous challenger avec nous ?

Publicité
Commentaires
Les lectures d'une jeune femme passionnée
Publicité
Newsletter
Publicité